Espace & vous ! #1 – Semaine d’initiation aux arts de la rue

Fin le 9 juillet 2018


    Lieu : Sur le territoire du Pic St Loup
    Public : Espaces jeunes de St Mathieu de Tréviers et St Martin de Londres

Le projet d’initiation aux arts de la rue a réuni au mois de juillet, une quinzaine de jeunes pour une expérience humaine et culturelle. Mélanie, stagiaire en animation/médiation culturelle au sein de Melando, a travaillé en collaboration avec les municipalités de St-Martin-de-Londres et de St-Mathieu-de-Tréviers et les animateurs référents jeunes, Nicolas et Alexys, à l’élaboration de multiples rencontres. Les jeunes ont ainsi découvert la richesse de leur territoire, dans ses paysages et ses différentes propositions culturelles.

 La semaine a débuté avec la visite d’un acteur local, Christelle des Cabris de Chloé. Productrice de fromages de chèvre, son agréable accueil dans sa ferme du Frouzet, nous a permis de connaître une activité incontournable de l’identité du Pic St Loup. Une dégustation de ses produits a clôturé cette première journée en paysage, ponctuée d’aventures (Christelle n’est pas facile à trouver!). Vous pouvez néanmoins la rencontrer sans difficulté tous les dimanches matin au marché de St-Martin-de-Londres.

L’intervention de Camille Adra, originaire de Montpellier, a placé la deuxième journée de cette semaine sous le signe artistique. Les jeunes ont découvert le travail sur toile de cet artiste peintre, exerçant également dans la rue et se sont essayés à leur tour à la création avec une initiation au pochoir et la production d’une fresque collective à la bombe.

Cette première approche artistique leur a donné matière à créer, tout au long de la semaine, des productions diverses sur des supports variés ; petits panneaux de bois, cartons et tee-shirts. Les jeunes se sont également essayés à d’autres expressions comme l’origami ou l’argile et masque en papier mâché.

Après la création, place à l’exposition. Les jeunes se sont emparés du vieux centre de St-Martin-de-Londres et ont exposé leurs œuvres dans les rues du village. Par petit groupe, nous avons investi un espace et sommes ensuite partis à la recherche des productions exposées par nos co-artistes en herbe. Les moindres recoins du village ont été explorés pour gagner cette course artistique qui opposait 4 équipes. Vous nous avez peut-être croisé, arpentant les pavés de la place de la fontaine, ou alors rencontré le loup de Melando, bombé par l’un des jeunes sur un panneau de bois.

L’expérience culturelle s’est poursuivie avec un pique nique au plus près d’une œuvre artistique. Mano a Mano, sculpture monumentale de Pedro Marzorati, exposée dans le cadre de la manifestation Aux bords des paysages, nous a accueilli le temps d’un midi. Située à Cazevieille, cette rencontre fut l’occasion de faire le bilan de cette semaine et d’être ainsi au plus près de cette « montagne » marquant l’identité de notre territoire.

Pour huit jeunes, la semaine s’est terminée avec une soirée chez Bouillon Cube. La Grange nous a accueilli une nuit sur son camp jeunesse et proposé deux concerts de musique du monde. Une découverte supplémentaire pour ces jeunes pour qui l’association leur était inconnue.

« C’était une bonne expérience ! » Nathanaël, 14 ans


> Paroles du Mazet – Interview de l’animateur et des jeunes :

Cette proposition a rencontré un accueil positif, autant du côté des jeunes que des professionnels. Elle a permis de créer du lien entre la jeunesse et les différents acteurs et dynamiques du Pic St Loup. L’aventure se poursuit au mois d’octobre au Mazet Ados de St-Mathieu-de-Tréviers avec des animations autour du spectacle de Patrice de Bénédetti Vous êtes ici, programmé le 14 octobre dans la commune dans le cadre des Rencontres des Cultures en Pic St Loup. En espérant que vous y croiserez la jeunesse !


En Pic St Loup