LE PROJET


Lhommecornu-Murles-270915_(c)Melando (26) [1280x768]

L’homme cornu – Rode Boom – Murles – 27 sept 2015

Les Rencontres des Cultures en Pic Saint Loup c’est une saison itinérante de spectacles vivants, en rue, en salle, en paysages, chaque année de l’automne au printemps!

C’est un projet culturel de territoire sur le Grand Pic Saint Loup, porté par l’association MELANDO et composé de deux volets :

>> les résidences et projets participatifs: immersion d’artistes auprès des habitants, dans la durée, pour des projets innovants et contextualisés qui sortent du rôle habituellement passif du spectateur ;
>> les spectacles:
programmation pluridisciplinaire et itinérante en milieu rural et péri-urbain par laquelle nous tentons de faire dialoguer l’ici et l’ailleurs. Nous nous intéressons particulièrement à la ruralité, au paysage, à la vitalité des villages et plus généralement au territoire et ses problématiques.

Les Rencontres des Cultures en Pic Saint Loup ont pour ambition de réunir anciens et nouveaux arrivés, de toutes générations et catégories sociales, autour de projets porteurs à la fois d’identité et d’ouverture.

Musique, théâtre, conte, danse, cirque, théâtre de rue, formes interdisciplinaires, originales, inclassables… les disciplines artistiques se côtoient et changent au gré des projets. Nous accordons une place importante à la présence des artistes dans l’espace public et les espaces de représentation non conventionnels (dans les salles des fêtes, dans la rue, au café, dans les sites patrimoniaux du territoire, bref dans des lieux où l’on ne pense pas à priori voir un spectacle).