LE PROJET


 

Les Rencontres des Cultures en Pic Saint Loup c’est une saison itinérante de spectacles vivants, en rue, en salle, en paysages, chaque année de l’automne au printemps !

Derrière cette saison il y a une équipe et une dynamique associative qui prend le relai de Jérôme Devaud et Marie Michel. Cela fait 10 ans qu’iels ont initié les premiers évènements sur le territoire et iels comptent aujourd’hui sur la nouvelle équipe pour poursuivre l’aventure… Nous les remercions pour tout ce qu’ils ont construit et c’est avec enthousiasme et énergie que la nouvelle association La saison artistique de Melando  a préparé cette saison !

Cette saison artistique itinérante est un projet culturel de territoire sur la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, désormais porté par l’association La Saison Artistique de Melando et composé de deux volets :

>> les résidences artistiques de terroir : des immersions d’artistes auprès des habitant·es, dans la durée, pour des projets innovants et contextualisés qui amènent les spectateur·ices dans des dimensions du spectacle inhabituelles ;
>> les spectacles :
programmation pluridisciplinaire et itinérante en milieu rural et péri-urbain par laquelle nous tentons de faire dialoguer l’ici et l’ailleurs. Nous nous intéressons particulièrement à la ruralité, au paysage, à la vitalité des villages et plus généralement au territoire et ses problématiques.

Les Rencontres des Cultures en Pic Saint Loup ont pour ambition de réunir ancien·ness et néo, de toutes générations et catégories sociales, autour de projets porteurs à la fois d’identité et d’ouverture.

Musique, théâtre, conte, danse, cirque, théâtre de rue, formes interdisciplinaires, originales, inclassables… les disciplines artistiques se côtoient et changent au gré des projets. Nous accordons une place importante à la présence des artistes dans l’espace public et les espaces de représentation non conventionnels (dans les salles des fêtes, dans la rue, au café, dans les sites patrimoniaux du territoire, bref dans des lieux où l’on ne pense pas à priori voir un spectacle).