Arpenteurs en quête du CHA Ô au Mas de Londres

28 août 2017 09:00


verti-fabriqué ici avec vousA la fin du mois d’août, juste avant les vendanges, un drôle d’individu débarque en Pic Saint Loup : l’arpenteur en quête du Cha Ô !

Il sillonne un vaste territoire d’une colline à l’autre.
Une aventure conçue comme une boucle de Marseille à Marseille, en passant par la chaîne volcanique cantalienne, les carrières d’ardoise bretonnes et les monts du bassin parisien.
Cet automne, la faille du Cha Ô le télescope dans le sud de l’hexagone, au pied du Pic Saint Loup.

Spécialiste des glissements sur roche, des chutes de terrain, des dégâts des eaux, il repère les fissures dans la ville, les failles, les trous dans le paysage toujours à la recherche du Cha Ô.

Mais qu’est ce donc que ce Cha ô ? Un chatô sans le t ? Un chaos poétique ?

Pendant plusieurs semaines, l’arpenteur explorera le village de Mas de Londres à la rencontre de ses habitants, en quête de leurs impressions et points de vue. De chemins de traverse en sentiers d’égarement, il laissera la place aux rencontres improvisées, aux pas de côtés et se nourrira de la mémoire du lieu et de l’instant présent. De là émergera dans sa bouche une nouvelle langue, faite d’association d’idées, d’images retournées, d’inversions, de mots déformés, de courants d’air, de bugs. Là où il fait riper son pied, sa langue râpe la pierre. Une mise en récit singulière du lieu et des paysages qui nous entourent.

PLG - CHAO - Copyright Emmanuel LouailPour notre première Balade Artistique en Garrigues, nous avons donné carte blanche à la compagnie Les Ribines pour une balade décalée, inscrite dans le quotidien et la vie des habitants de Mas de Londres.

Cha ô est fabriqué ici avec vous , et vous emmènera ailleurs, du côté de l’imaginaire !

A la fin de sa résidence la compagnie Les Ribines vous invite donc à trois représentations de la BAG#1 au Mas de Londres les 21 et 22 octobre 2017 – Plus d’infos

 

Le Cha ô ?  C’ est une aventure sur un vaste territoire. Conçu comme une boucle de Marseille à Marseille, en passant par la Bretagne, le Cantal et le bassin parisien, Cha ô est une fable itinérante qui fait à chaque fois escale sur un site fragile ou en transformation. Elle retrace la rencontre d’un arpenteur avec des lieux bouleversés par le passage d’une faille, qui livre ses perturbations à effets différés (chute, réminiscences, apparitions).

Après avoir tourné autour de la couronne du périph’ parisien, de Cha ô Pantin à Paris-Gentilly, le voici aux portes du désert, dans l’Hippipic Saint-Loup.

En immersion sur la zone Cha ô, l’arpenteur part en quête des impressions et des points de vue de ses occupants, autour du paysage qu’ils habitent et ses sous-couches.

Il s’en fait le réceptacle et invite le public à en faire l’expérience, à traverser un bout de ville pour la voir autrement, entre fiction et réalité, morceaux d’histoires vécues et réinventées, hasards de rencontres, errances guidées et semblants de déjà-vus.

 


>> Mentions & soutiens <<

 Projet cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. (sous réserve)
 CHA Ô // Équipe : Conception : Pierre-Louis Gallo. Ecriture, jeu : Pierre-Louis Gallo, Charlotte Petitat. Regard extérieur et mise en espace : Marie Delaite. Dessin, graphisme : Manu Berk, Jérôme Coffy, Regard dramaturgique : Marie Reverdy. Coproductions :.Ville de Pantin – Théâtre au Fil de l’eau | Coopérative de Rue et de Cirque (2r2c) | SACD-Beaumarchais dans le cadre du prix de la BUS (Biennale Urbaine de spectacle) | Kommn’act (festival Parallèles – Marseille) | Magma Performing Theatre dans le cadre de Zone libre (Aurillac). Soutien de la DRAC Bretagne, du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du dispositif Écrire pour la rue SACD/DGCA | Itinéraire Bis – Côtes d’Armor. Soutiens de In-8 Circle (Marseille), Animakt à Saulx-les-Chartreux (91), l’Espace Périphérique (75019), l’Orphéon-théâtre (La Seyne-sur-mer), Espace Bièvres (75013), MDQ Mairie-Ourcq (93)
Crédit photo : Emmanuel Louail

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Mas de Londres