L’EDITO


En 2020, les Rencontres des Cultures en Pic Saint-Loup franchissent joyeusement le cap des 10 ans : la graine semée à Notre Dame de Londres est devenue un bel arbre, en symbiose avec son écosystème.

On y vient croquer ses fruits, reprendre une bouffée d’oxygène, profiter de son ombre et certains parfois le disent : de sa lumière. Avec l’arrivée du printemps, c’est une sève nouvelle qui courra dans ses branches, celle d’une équipe renouvelée, réunie autour des intentions qui animent les Rencontres depuis leurs débuts : enrichir cette dynamique qui réenchante nos villages par des instants artistiques et conviviaux, en développant l’imaginaire, la capacité de réflexion, l’ouverture à l’autre, les liens sociaux et la joie.

Cette année se placera sous le signe d’une oscillation entre nos bouillonnements intimes et ceux qui traversent la société. Entre émotions, amour, choix de vie et contexte sociétal, construction identitaire en milieu politique enflammé, théorie de l’attraction passionnée. Ce balancement, loin d’être une hésitation déstabilisante, est une manière d’être : tel l’arbre, nous ressentons la nécessité de relier racines et cimes, ancrage et imagination, tout en se laissant (é)mouvoir par le vent. Nous cherchons…

Comme le dit Francis Hallé, nous ne faisons que planter des arbres : nous savons que nous sommes trop vieux pour jamais pouvoir profiter ni de leurs fruits ni de leur ombre, mais nous ne voyons pas de meilleur moyen de s’occuper de l’avenir.

En ces temps d’interrogations sur no(s) futur(s), nous espérons,
au travers de propositions artistiques, toujours faire friser nos certitudes, questionner ce qui nourrit ou tarit notre ouverture d’esprit, effleurer la grâce subtile d’un instant suspendu, vécu ici et maintenant, ensemble.

Nous avons hâte de vous voir !

L’équipe de

Enregistrer

Enregistrer