De nos nouvelles


::: NOUVELLE DEMIE-SAISON ! :::

Cet automne, pas besoin de la météo pour savoir « qu’il va nous falloir passer des jours entiers sous les capuches »*. Pourtant, malgré les vents, la brume, les anti-cyclones et autres dépressions nous ne perdrons pas de vue l’horizon et l’espoir d’un ciel enfin dégagé, d’un tonnerre d’applaudissements voire d’un bon coup de foudre.
Cet horizon, pour nous – et pour vous si le cœur vous en dit – est fait d’un village éphémère installé dans une forêt du Pic Saint Loup et de rencontre avec le monde sauvage ; il est fait de tisseuses de liens entre les gens au passé et au présent ; d’une vieille généreuse qui échappe à son destin morose ; d’un clown qui, du haut de son mât nous aide à voir plus loin que le bout de son nez (rouge) ; de pain et de copains, mais surtout pas de moule (à tarte).
Enfin, quand nous aurons traversé tout cela, nous vous inviterons au creux de l’hiver chez vos voisins pour partager des spectacles et repas, au coin du feu…
Et, comme le disent les personnages de Mariette Navarro dans un dialogue de Zone à étendre :
« –Il va falloir continuer à faire brûler le feu doucement sous nos anoraks, transformer la flamme en chaudière. Il va falloir ne pas avoir peur et ne rien étouffer.
Il va falloir du courage et de l’inventivité pour sauver ce qui a commencé.
Il ne suffit pas de s’extasier devant l’étincelle.
Il va falloir nourrir nuit et jour la certitude de notre légitimité.
Le bien fondé de nos idées, de nos colères.

  • Qu’est-ce que ça fait du bien
  • Prière de ne pas s’éteindre soi-même
    Prière de ne pas toujours s’excuser
    Prière d’enjamber les doutes et d’avancer quand même
    Prière de ne pas céder à la stupeur. Ou à la peur des représailles
    Prière de devenir maître de son propre feu
  • Combien de temps il va durer notre feu ? Combien de temps il va tenir ? »*

Au plaisir de vous retrouver toutes et tous.

*Mariette Navarro

Téléchargez le nouveau programme ici !

::: INVITATION à l’Assemblée Générale :::


Enfin, si vous souhaitez soutenir ou renouveler votre soutien à l’association, devenez adhérent en quelques clic
https://www.helloasso.com/associations/la-saison-artistique-de-melando/adhesions/adhesion-pour-l-annee-2021
Merci de nous signaler votre présence à l’assemblée générale avant le 30 août, en réponse à ce courriel (et en cas d’absence,contactez-nous pour que l’on vous envoie un pouvoir ou faite le parvenir par mail en texte libre)

A très bientôt !

::: SE RENCONTRER :::

Le 21 mars 2021, avec l’équipe de la Saison Artistique de Melando et nos bénévoles, nous avons lancé leur Saison 2021 des 11èmes Rencontres des Cultures en Pic St Loup, lors du marché de Valflaunès.

Ce jour-là, nous avions programmé un spectacle – Kumulunimbu, de la compagnie Ortiga – dans ce village, après le marché, qui a été reporté pour la seconde fois…

Ce jour-là, 80 lieux culturels sont occupés en France, où l’on réclame la réouverture des lieux culturels et où l’on alarme sur la réforme de l’assurance-chômage.

Ce jour-là, un appel à mobilisation pour un «Printemps inexorable» et «Un printemps qui sera show» essaime des actions partout en France, notamment pour défendre le droit aux spectacles en plein air.

Ce jour-là c’est le printemps et nous nous sommes lancés à la rencontre de notre public, de nos voisins, d’élus locaux, d’inconnus… sans spectacle, avec de simples propositions de partage. Discuter, écouter une lecture, contribuer à un poème collectif, livrer ses pépites et anecdotes sur le territoire…. Environ 80 personnes ont participé à cette action et les encouragements, les retours émouvants, les «vivement», les «à très bientôt on l’espère», les peurs et les espoirs livrées sans filtres, ont été des bagages précieux avec lesquels nous sommes repartis.

Avec cette première rencontre, notre action, au plus près des habitants du Pic St Loup, prend tout son sens pour se sentir moins isolé, ressentir ce que nous provoque l’art, d’autant plus quand il nous manque, partager des émotions, s’ouvrir à l’autre, faire place à l’inattendu…

D’autres rencontres sont en cours d’invention…

Nous tenons à remercier la Mairie de Valflaunès de nous avoir accueillis, les liseuses, les autrices des textes, les pas préssés et tous ceux qui ont partagé un peu d’eux et de leur dimanche… A bientôt !!

Retrouvez les textes exposés et lus ici

Reprise en toute intimité…

#News du 08 juin

Avoir l’occasion de se retrouver…
On l’a attendu avec une impatience parfois déraisonnée !
Évidemment, ça ne sera pas comme avant, ça ne se passera pas comme c’était prévu,
mais ça aura le mérite d’exister. 
On a le grand (b)honneur d’ouvrir enfin notre 10ième saison en compagnie de Zou… Contrairement à ce qu’évoque son nom, elle n’est pas expéditive, au contraire ! Elle a été choisie par coup de foudre l’été dernier par les loupiotes, notre groupe de spectateurs qui a hâte de vous la présenter !

Poussés à REPOUSSER…

#News du 16 mars
Les représentations de Panier Piano à St Gély du Fesc le 6 avril ainsi que la représentation de Gora ! Un selfie au milieu des sioux le 17 avril à St Mathieu de Tréviers est reporté également. On vous tient au courant !

Nous sommes un peu brassé.e.s d ‘écrire ces mots : suite à des discussions et aux différentes annonces officielles, nous devons prendre la décision de reporter à une date ultérieure l’ouverture de saison prévue le 21 mars à Valflaunès.

On en a passé des coups de fils aujourd’hui, avec l’équipe salariée, le Conseil d’Administration, le Barrut, la compagnie catalane Cia Ortiga, le Maire de Valflaunès, Yoan et Guillaume qui font la technique, Audrey De fil en main – Marionnettes et objets vivants et animés qui devait faire des ateliers avec l’école, Hélène qui fait les crêpes, Brice qui fait les BB Kombucha , Nadège Domaine Pech-Tort qui fait du vin , les bénévoles de la saison artistique de Melando et on en passe. Cette journée devait mobiliser du beau monde, des gens toujours prêts à l’aventure, des partenaires, des amis et un public chaleureux et attentif.

Même si nous continuons de penser que ce sont les histoires, les chants, les rencontres et les sourires qui nous gardent en bonne santé et nous éloignent des abysses de la peur, nous sentons bien que nous avons un effort collectif à fournir aujourd’hui pour limiter les dégâts. Et puis le Barrut ne peut pas chanter avec des masques, les comédiens d’Ortiga ne peuvent pas éternuer dans leur coude en manipulant des marionnettes, les bénévoles de la saison ne peuvent pas servir des verres « sans les mains ».

Bref, comme dans la chanson du Barrut qui parle des cairns (ces monticules en montagne faits par des gens qui, sans se connaître, cailloux après cailloux, construisent des repères pour ne pas se perdre), on se dit qu’on a tous des actions à faire pour aller, pour une fois, tous dans le même sens. Les consignes de sécurité officielles, nous les connaissons tous.tes. Nous avons envie de vous rappeler (c’est notre cœur de métier) qu’il y en a d’autres, un peu plus créatives (voire récréatives) et qui varient selon les gens. Alors on vous propose, pêle-mêle, de danser dans vos salons, de chanter dans votre salle de bain (en vous prenant pour le Barrut), de construire un théâtre de marionnettes et de prendre les objets de votre maison pour raconter un récit de voyage devant vos enfants (si vous en avez), votre chien (si vous en avez), ou un ami (mais un seul pas 50!). Pour voir le côté positif des choses, on se dit aussi que ce petit repli forcé nous permettra peut-être de se questionner, de méditer, de lire, de prendre le temps d’un autre rapport au monde et aux choses.

C’est vrai qu’on est un peu tristes, nous avions hâte de déployer avec légèreté et entrain cette bourgeonnante 10ième saison que nous avons concoctée.

On vous tient au courant très vite sur la suite de la saison. On a encore plus hâte de vous retrouver !

Portez-vous bien.

L’équipe de